Sur Djazagro, nous faisons tout notre possible pour faire venir les visiteurs que vous venez chercher sur notre salon : plans média, actions de marketing direct, relations presse…

Étape #1 : Pensez « expérience utilisateur » sur votre stand

Pour commencer, mettez-vous dans la peau de vos futurs visiteurs. C’est la clé du succès de votre présence sur le salon ! Quel message souhaitez-vous transmettre à vos visiteurs durant l’événement ? Quelle expérience souhaitez-vous leur faire vivre ?

Pour attirer du trafic qualifié sur votre stand, vous devez vous distinguer des autres exposants, et notamment de vos concurrents, en proposant à vos visiteurs de vivre un moment unique. Pour cela, pas de miracle : préparez cette « expérience visiteur » en amont de l’événement.

Le stand joue ici le rôle de carte de visite de votre entreprise. Pensez donc à y organiser des événements spécifiques :

  • concours ;
  • conférence pour répondre aux questionnements de vos visiteurs ;
  • événement presse tel que l’annonce d’un changement stratégique par l’un de vos dirigeants ;
  • présentation en avant-première d’une innovation ;
  • démonstration dynamique ;
  • etc.

Profitez aussi des événements que nous organisons pour vous, comme les concours d’innovation ou les tables-rondes avec d’autres acteurs de l’écosystème.

Pour une expérience visiteur mémorable, l’essentiel est donc de faire de votre présence sur le salon un événement en soi. Pour séduire vos cibles, faites en sorte qu’elles se sentent incluses dans les différentes actions que vous proposez.


Étape #2 : Communiquez sur votre présence avant le salon

Il serait dommage que vous ayez préparé un événement exceptionnel mais que personne ne soit au courant ! Il faut donc communiquer au maximum en amont, et sur de multiples canaux, en fonction de vos spécificités et de vos cibles :

  • sur votre site internet / votre blog / vos réseaux sociaux personnels et d’entreprise ;
  • via la presse généraliste ou professionnelle, grâce à des actions de relation presse, ou par l’ajout d’un tampon spécifique avec votre numéro de stand dans une page de publicité classique ;
  • avec des affiches et de la PLV sur les différents lieux de vente de vos produits et services ;
  • au moyen d’emailings ciblés.

Personnalisez votre communication en fonction de votre cible. Vous n’inviterez pas vos clients et vos prospects de la même manière ! Et n’oubliez surtout pas de transmettre toutes les informations pratiques qui permettront à vos visiteurs de vous retrouver (localisation précise de votre stand, horaires de vos événements éventuels, etc.).


Communication : le saviez-vous ?

Nous vous fournissons un kit de communication à votre inscription. Ce dernier contient des bannières aux couleurs du salon incluant les informations relatives à votre stand ainsi que des invitations. Déclinées aux différents formats, vous pourrez les inclure sur tous vos supports de communication, comme votre signature email.


Étape #3 : Préparez un stand attractif


Un stand efficace qui transmette vos messages

Le jour J, un stand attractif peut faire la différence. Pour un stand esthétique et ergonomique, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un décorateur ou d’un expert en événementiel pour vous donner quelques astuces.

Un stand doit générer du trafic et fournir aux visiteurs des informations claires sur votre entreprise et vos produits. Dans une configuration idéale, votre stand doit comprendre :

  • un espace dédié à l’accueil ;
  • un espace dédié à l’information ;
  • un espace dédié aux démonstrations.

Une fois devant votre stand, le visiteur doit comprendre tout de suite à qui il a affaire. Inutile pour autant de le noyer sous un flot d’informations : un ou deux panneaux positionnés à l’entrée du stand peuvent suffire.


Un stand visible que vos visiteurs trouvent facilement

Un stand optimal est aussi un stand que vos visiteurs trouvent facilement ! Votre mission est donc de rendre ce dernier visible en adoptant une signalétique la plus simple et efficace possible.

Pensez à vous renseigner auprès de l’organisateur : il peut vous proposer des éléments de communication et de signalétique selon vos besoins.

Un grand ballon aux couleurs de votre entreprise vous permettra par exemple d’attirer l’attention depuis l’autre bout du salon – ou au moins de l’allée. Cela semble évident mais plus vous êtes visible de loin, et plus vous optimisez vos chances de réussite !

Gardez en tête que le plus important n’est pas la taille de votre logo, mais le message envoyé par votre signalétique : elle doit indiquer votre métier et vos domaines de compétences.

Enfin, vous pouvez aussi faire appel à nos services pour que des hôtes et hôtesses distribuent vos flyers ou vos goodies dans le salon afin que les visiteurs viennent jusqu’à vous.


Étape #4 : Adoptez la « welcome attitude » pour attirer des visiteurs qualifiés

Participer à un salon, ce n'est pas seulement être présent sur votre stand. Pour que les visiteurs s’arrêtent, le sourire et le sens de l’accueil sont essentiels !

Sur un stand, les équipes présentes deviennent la vitrine de votre entreprise. Leur attitude doit être exemplaire durant toute la durée du salon. Mais tout le personnel présent sur votre stand n’est pas forcément habitué au contact avec les clients... Veillez bien à les former et à les impliquer sur le projet bien en amont pour qu’ils puissent jouer le jeu le jour J !

La welcome attitude est en effet essentielle pour attirer des visiteurs (et donc des clients potentiels). La welcome attitude, c’est d’abord se rendre disponible et rester souriant quelle que soit la circonstance. Il ne faut pas hésiter à interpeller directement les visiteurs qui s’arrêtent devant votre stand, sans être trop insistant pour autant. C’est tout un art, mais qui s’apprend facilement avec l’expérience. Des goodies, des échantillons ou des snacks gratuits, distribués à des moments pertinents, peuvent aussi vous aider à convaincre les visiteurs de franchir le dernier pas. Un petit argument « bonus » qui peut faire la différence !

Si l’affluence diminue, encouragez vos équipes à se déplacer dans le salon afin qu’elles repèrent de potentiels contacts intéressants. Prenez garde toutefois à ce que votre stand ne soit jamais vide !

Encore une fois ici, l’objectif principal est de faire vivre à vos visiteurs une expérience tangible et mémorable, et de répondre à leurs attentes.

Sur les salons professionnels, les visiteurs préparent souvent leur visite… au même titre que les exposants. Alors pour optimiser vos chances de succès, offrez une expérience unique à vos visiteurs en préparant votre participation un maximum en amont !