Agroalimentaire & équipement, un marché plein d’avenir

Le marché des équipements de transformation et de manutention des aliments devrait croître de 6% — taux de croissance annuel composé (TCAC) — dans les années à venir pour atteindre 175,1 milliards de dollars en 2026, contre 130,6 milliards de dollars en 2021.

Selon une étude de MarketsandMarkets, la croissance sera tirée par l'augmentation de la demande de produits alimentaires transformés au niveau mondial, mais aussi par les changements de modes de vie des consommateurs. Autres facteurs entrant en ligne de compte, le saut technologique qui va transformer l’appareil de production, ainsi que des opportunités d'investissement en forte hausse dans l'industrie de la transformation alimentaire. 

L'étude couvre les trois segments de la transformation des aliments, de la restauration et du conditionnement des aliments, dans les secteurs de la viande et de la volaille, de la boulangerie et de la confiserie, des boissons alcoolisées, des boissons non alcoolisées et des produits laitiers. Parmi ces segments, celui des équipements d'emballage alimentaire devrait connaître la plus forte croissance au cours de cette période, car les consommateurs recherchent des emballages plus attrayants, notamment pour les produits haut de gamme.

 

Les produits de boulangerie, la plus forte croissance de l'industrie alimentaire

Sur cette même période, c’est la boulangerie et la confiserie qui devraient représenter la plus grande part du marché des équipements de traitement et de manutention des aliments. À quoi cela est-il dû ? À la courte durée de conservation de ces produits et aux préférences des consommateurs — un peu contradictoires — pour la fraîcheur, d’un côté, et pour une durée de conservation plus longue, de l’autre. 

En parallèle, la demande croissante en pain et produits de boulangerie fabriqués localement stimule les commandes d'équipements de production de pain. Selon l’étude, les équipements de base, tels que les systèmes d'enrobage pour le traitement des confiseries, présentent également un fort potentiel de croissance.

 

L'Asie-Pacifique favorise l'automatisation et la numérisation

L'Asie-Pacifique représentera la plus grande part de marché entre 2021 et 2026. Dans cette région, l'industrie de l'emballage alimentaire est très portée sur l'automatisation, la numérisation et les innovations durables. Une tendance qui s’explique par la croissance exponentielle de la vente au détail en ligne et à l'intérêt des consommateurs pour les questions environnementales. 

 

Plus nombreux que les baby-boomers, les millennials de la zone Asie-Pacifique expriment des attentes fortes, côté e-commerce, de business modèles plus réactifs et, surtout, plus sensibles à des questions comme la durabilité et l'environnement.

 

Pour en savoir plus sur le secteur des équipements de transformation et de manutention des aliments, rendez-vous sur le prochain Djazagro qui aura lieu du 30 mai au 02 juin 2022, à Alger.

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.