Bilan de l'édition 2016

DJAZAGRO devient la référence africaine pour la filière agro-alimentaire

L’édition 2016 de DJAZAGRO s’est terminée jeudi 21 avril dernier et a rencontré encore une fois un franc succès. Les 700 exposants composant les cinq secteurs d’activité, répartis cette année sur quatre halls, ont vu défiler pas moins de  21050 visiteurs professionnels venus de plus de 30 pays.

Cette 14ème édition de DJAZAGRO, qui s’est tenue du 18 au 21 avril 2016 au Palais des Expositions de la SAFEX à Alger, marque un tournant dans l’histoire du salon. Pour la première fois, le salon a accueilli des visiteurs venus d’une dizaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Burundi, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Libye, Maroc, Sénégal, Syrie, Tunisie et Turquie, faisant de l’événement une référence africaine.

 

Une présence forte des institutions algériennes sur DJAZAGRO

 

Outre les partenaires officielles de DJAZAGRO comme la SAFEX et la CACI, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi,Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, accompagné du Professeur Mohamed Mebarki,Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels ont inauguré cette édition 2016 du salon DJAZAGRO.

L’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emié, a tenu également à rencontrer les exposants français présents sur DJAZAGRO lors d’une visite officielle mardi 19 avril.

Cette 14ème édition a également accueilli de hauts représentants, à savoir les ambassadeurs du Chili, d’Italie, de Pologne et de Turquie.

 

Des exposants et visiteurs à nouveau conquis

 

Ce sont 21 050 visiteurs professionnels, soit 5% de plus qu’en 2015, qui se sont retrouvés pendant 4 jours dans les Halls 1, 2, 3 & 4 du Palais des Expositions de la SAFEX d’Alger. Venus de plus de 30 pays différents, les visiteurs internationaux représentent 8% des visiteurs de cette 14ème édition. 4 jours de rencontres et de business avec les700 exposants présents cette années. 82% d’entre eux étaient internationaux, et venaient de 30 pays. Si l’Algérie est le premier pays exposant, la France, l’Italie, la Turquie, la Chine et l’Espagne se placent respectivement de la 1ère à la 5ème place des pays exposants à l’international.

 

Des animations qui ont remporté un vif succès

 

La Boulangerie de Demain, dont la seconde édition a eu lieu cette année, a encore une fois attiré de nombreux visiteurs. Les démonstrations et dégustations en continu ont prouvé qu’il est tout à fait possible de mettre en place une boulangerie industrielle fonctionnelle avec peu de matériel et peu de main d’œuvre.

La Conférence de l’Export, présentée par M. Riad Beladi, d’International Supermarket News, a été inaugurée par le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche mardi 19 avril. Les différents thèmes abordés par l’ALGEX, l’ANEXAL, la CACI, la CAGEX et ISN ont rassemblé de nombreux journalistes, visiteurs et exposants pendant près de trois heures.

Enfin, la première édition de DJAZAÏR EXCELLENCE by DJAZAGRO, première compétition des professionnels des métiers de bouche en Algérie, a été couronnée de succès, grâce à un jury algéro-français d’une grande qualité, des candidats très motivés qui ont réalisés des plats dignes des plus grandes compétitions, et des spectateurs au rendez-vous tous les jours.

 

Bilan très positif

Le nombre croissant de visiteurs n’altère en rien leur qualité, comme en témoigne l’excellent climat d’affairesperçu dans les allées du salon. Les exposants annoncent être satisfaits des contacts faits sur le salon, où ils ont pu retrouver tous leurs clients et rencontrer de nouveaux prospects.

DJAZAGRO 2016 s’inscrit, encore cette année, dans cette dynamique de croissance et participe activement au développement de l’industrie agroalimentaire en Algérie avec une offre de plus en plus fournie.

La prochaine édition de Djazagro aura lieu du lundi 10 au jeudi 13 avril 2017, au Palais des Expositions de la SAFEX d’Alger.