Bilan de l'édition 2019

DJAZAGRO: LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 

La 17ème édition de DJAZAGRO, salon Professionnel de la production agroalimentaire a fermé ses portes le 28 février 2019. Le salon a accueilli pendant 4 jours 687 entreprises de 34 pays et enregistré plus de 22 000 entrées issues de 50 pays du monde, une augmentation de 9% par rapport à 2018. Cette édition exceptionnelle a été une nouvelle fois l'occasion de rencontres fructueuses entre des fournisseurs de machines, d'équipements et solutions, des industriels et investisseurs africains. 

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE BUSINESS INTERNATIONAL

Le nombre d’exposants internationaux au salon continue de progresser, affirmant le rôle essentiel que joue ce salon sur le marché agroalimentaire. L’offre DJAZAGRO s’est renouvelée en 2019 avec 37% de nouveaux exposants, dont une présence importante des exposants algériens (27% des nouveaux) et chinois (35% des nouveaux). En outre, Djazagro s’ouvre davantage à l’international, avec de nouveaux pavillons italiens et espagnols, et de nouveaux pays exposants, dont la Biélorussie, l’Egypte, la Finlande, Malte et l’Ukraine.

La qualité des visiteurs professionnels a été soulignée par l’ensemble des exposants. La forte présence des internationaux est motivée par le potentiel du marché algérien en termes de consommation et surtout de production locale.

UN SALON RECONNU LOCALEMENT

Lundi 25 février, le salon DJAZAGRO a officiellement été inauguré par Monsieur Feroukhi Fodil, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche, des représentants de la Direction Générale des Forêts et de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture. Monsieur Kamel Edine Belatrache, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement et des énergies renouvelables était également présent. Le Ministre du commerce, Monsieur Said Djellab a lui aussi visité le salon.

L’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt est venu lui aussi rencontrer les exposants français le lundi 25 février,  suivi par les ambassadeurs des Pays Bas, d’Inde, de l’Autriche, de la Turquie, de l’Italie et de la Tunisie. DJAZAGRO 2019 a également réaffirmé son engagement dans le développement des relations franco-algériennes, avec la signature d’une convention entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF) et l’Adepta.

UN SALON D’ÉCHANGES, DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET DU PARTAGE

Lors de cette édition du salon DJAZAGRO, des conférences sur des sujets essentiels à l’industrie agroalimentaire se sont tenues pendant deux jours : 

  • Nouveauté cette année, DJAZAGRO a proposé une conférence inaugurale sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire en Algérie. Des intervenants du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, de l’Agence Nationale de Développement et de l’Investissement (l’ANDI) et de l’ALGEX ont apporté aux entreprises internationales  des clés de compréhension pour les inciter à investir en Algérie et accompagner les efforts des entreprises agro-alimentaires algériennes  dans le soutien de la production nationale et l’intégration dans les chaines de valeur internationales. 
  • Le sujet des relations franco algériennes est revenu  avec deux conférences organisées par des organisations partenaires. L’Adepta réseau professionnel de plus de 200 entreprises françaises de l’agro-industrie, a organisé un Colloque technique dédié à l’optimisation des usines agroalimentaires en Algérie, le mercredi 27 février. Ce Colloque, très apprécié par le public, a traité des nouvelles technologies et équipements pour la transformation et le conditionnement de produits alimentaires. La Chambre de Commerce Algéro-Française a également proposé, en collaboration avec la Société Générale, une conférence sur les clés de la compréhension de ce marché.
  • DJAZAGRO a également organisé deux conférences autour de la valorisation de la production locale algérienne et l’évolution du secteur de l’emballage ; deux sujets indispensables pour les professionnels du secteur. Animées par le journaliste Nordine Azzouz, ces conférences ont réuni des témoignages des exposants et des partenaires, suivis d’échanges stimulants avec le public. 
  • Pour la troisième fois, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) a proposé aux visiteurs et aux exposants une table ronde dédiée à l’investissement et à l’export en Algérie. Son objectif était d’apporter des solutions concrètes et de répondre aux questions des industriels et investisseurs, pour les inciter à étudier les perspectives d’investissement productif dans le domaine des produits agroalimentaires.
  • Afin de  répondre à une demande de plus en plus importante de mécanisation et d’automatisation, DJAZAGRO a proposé, cette année encore, une boulangerie automatisée équipée par des exposants français, et animée tous les jours par un boulanger. Des ateliers de fabrication de baguettes, brioches, pâtisseries et de produits traiteurs,  réalisés à partir d‘ingrédients locaux, ont été organisés. Ces démonstrations de savoir-faire sont toujours très appréciées par les visiteurs du salon.

UNE INDUSTRIE EN PLEINE ÉVOLUTION

L’industrie agroalimentaire en Algérie  s’oriente de plus en plus vers l’export, tout en restant une porte d’entrée pour toute entreprise étrangère qui souhaite pénétrer le marché africain. Djazagro 2020 abordera l’évolution de l’industrie agroalimentaire algérienne en détail à travers le thème principal du salon « Pour une alimentation saine et durable ».

 Rendez-vous du 6 au 9 avril 2020 pour la 18ème édition du salon DJAZAGRO !

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.