Les algues marines, un substitut alimentaire en vogue

Selon plusieurs études, la Tunisie accroît sa production d'algues marines pour les utiliser dans une grande variété d'aliments, allant de la confiserie aux produits laitiers.

Les experts de ce pays d'Afrique du Nord envisagent de transformer les algues marines en substituts de viande et en nouilles. En dehors du secteur alimentaire, elles pourraient même servir de substitut pour la production de bouteilles biodégradables. 

Si l’on en croit plusieurs études, plusieurs pays voisins, dont le Maroc, ont exploité leurs réserves d'algues à tel point que les rendements ont commencé à diminuer, alors que la Tunisie, de son côté, veille à préserver cette ressource.

Les algues rouges, en particulier, sont utilisées pour remplacer les ingrédients d'origine animale dans une grande variété d'aliments transformés en Tunisie. 

 

Les algues marines, une solution aux Pays-Bas, également 

En Europe, les Pays-Bas s'efforcent également de trouver de nouveaux débouchés aux algues, l'Union européenne et les autorités néerlandaises ayant fortement investi dans des projets qui tentent de percer à jour les mystères de cette précieuse matière première, en vue de la transformer en biocarburants et en produits chimiques.   

Mais, comme en Tunisie, les algues marines peuvent aussi être utilisés dans l’alimentation humaine. Ainsi, la société Dutch Weed Burger utilise un certain type d'algue, en l’occurrence le Royal Kombu, dans la production de hamburgers à base de plantes.   

Dutch Weed Burger produit également des boules d'algues qui contiennent, entre autres, des flocons d'algues, et des hot-dogs d'algues, qui ressemblent à de vrais hot-dogs, ainsi que des seawharma, inspirés des shawarmas, et des nuggets de mer. 

Les algues sont récoltées dans une ferme d'algues, Zeewaar, créée en 2013 et qui a obtenu la certification biologique de l'UE en 2018.

‘’Chez Zeewaar, nous croyons en la culture durable des algues car elle est bonne pour les gens et la planète", souligne l’Entreprise. 

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.