Emballages métaliques

Les emballages alimentaires métalliques

Les emballages alimentaires métalliques sont particulièrement adaptés aux habitudes de consommation algériennes.
Faisons le point de cette solution modernisée par différentes innovations qui la rendent encore plus pertinente pour l’avenir avec notre expert et membre du Jury Djaz’innov : Mounir Benazouaou.

Le marché algérien

Le marché algérien de l’emballage en métal croît encore aujourd’hui grâce au nombre de nouveaux fabricants, que ce soit pour le marché local ou l'export.

Boosté par de grandes innovations ces derniers mois, dont on peut citer le boosting et la restructuration du marché de l'emballage par "la renaissance prochaine" de nouveaux acteurs notamment étatiques.

 

Les emballages alimentaires métalliques

Utilisé depuis des décennies, l’emballage alimentaire métallique est privilégié par les Algériens pour ses atouts économiques et pratiques.

Présent dans tous les foyers, il est utilisé quotidiennement. 

Les emballages métalliques présentent des atouts très importants pour le contexte algérien, par la polyvalence, la sécurité, la praticité d’emploi, les aspects économiques et financiers et bien sûr, plus récemment, les atouts de recyclabilité.

Autre atout important : son exportabilité en toute sécurité, comme son importabilité, et son format omniprésent dans le monde entier. 

On peut distinguer les emballages d’une seule pièce : les aérosols, les 2 pièces, qui sont les canettes, et les 3 pièces qui sont tout le domaine de la boîte de conserve.

Plusieurs métaux sont employés : l’historique boîte de conserve est faite d’acier et son revêtement d’étain, que l’on nomme « le fer blanc ».

Les canettes, les aérosols et certaines boîtes pour les sardines par exemple, sont faite d’aluminium. Encore, l’acier chromé est plus rare.

L’emballage est l’élément protecteur de l’aliment, mais certains de ses composants pourraient migrer vers l’aliment.

Car certains composés de l’aliment peuvent parfois altérer le matériau d’emballage et en dissoudre des particules. C’est le cas d’aliments très acides comme la tomate en sauce ou concentrée, d’où le revêtement en étain pour éviter la corrosion externe, en plus d’un revêtement interne en époxy. Bien sûr, pour la sécurité du consommateur sur le long terme, il ne faut pas gratter l’intérieur de la boîte. 

EcoPiatto, un plat aluminium recyclable

 

Responsabilité et contrôle

Il est de la responsabilité des professionnels de toute la chaîne logistique (fabricant, conditionneur, grossiste et détaillant) de s’assurer de la qualité de ses emballages par le biais de laboratoire de contrôle qualité accrédités ISO 17045: les parois doivent être droites et non enfoncées ou abimées, les moulures (souvent en tôle ondulée) doivent être régulières et intactes : pour mieux résister aux traitements thermiques lors de la phase de pasteurisation/stérilisation chez le fabricant.

Bien sûr, les conserves ne contiennent pas de conservateurs, même si certains consommateurs pensent que le mot « conserve » implique la présence de conservateur. Non, bien sûr.

 

Choix et attractivité en rayon

Les consommateurs choisissent leurs produits en 3 seconde en moyenne…. Donc l’attractivité du packaging et du marketing sont importants.

Les boîtes peuvent porter une étiquette imprimée en papier, voir même, être faites avec du métal imprimé. Les boîtes étant rondes, et il faut bien y penser lorsque vous construisez votre étiquette car il n’y a pas de « face principale ».  En revanche, faire le choix de boîte parallèlipédique n’assure pas toujours une bonne visibilité en rayon.

 

L’avis de l’expert

 

Mounir Benazouaou

« L’emballage doit obéir à des règles spécifiques de protection du consommateur, notamment en assurant les principales fonctions de l’emballage : il doit contenir et protéger l’aliment de toute altération, contamination, dégradation et d’être fabriqué exempt de défauts critiques (présence de morceaux de métal, bordure tranchante etc…) de façon à garantir la sécurité des consommateurs. »

Mounir Benazouaou - Fondateur et dirigeant de Packaging Expert Consultants et consultant de la fédération Algérienne des Consommateurs FAC.

 

 

Prospective :

Dans les mois et années qui viennent, si ce rythme hyper-dynamique est maintenu, il y aura du travail pour « boire et manger" pour tous les investisseurs dans le domaine des emballages qu'ils soient métalliques ou non.