BILAN 2017 - DJAZAGRO : le rendez-vous incontournable pour le business et les échanges

La 15ème édition de DJAZAGRO, Salon Professionnel de la Production Agroalimentaire a fermé ses portes le 13 avril 2017. Le salon a accueilli pendant 4 jours 740 entreprises de 32 pays et enregistré 20 174 entrées, dont 8% d’internationaux.

De nombreux rendez-vous qualifiés, de nouvelles opportunités de business

Dans le cadre de la politique algérienne de diversification de l’économie agroalimentaire, les professionnels du monde de l’agroalimentaire se sont donné rendez-vous sur DJAZAGRO, à Alger. Ainsi, alors que cette 15ème édition du salon enregistre une très légère baisse du nombre de visiteurs, la qualité de ces derniers a continué de progresser permettant aux exposants  des échanges et des rendez-vous  efficaces et prometteurs. Pour les entreprises algériennes c’est aussi le rendez-vous pour rencontrer leurs clients et développer leurs activités commerciales avec leurs partenaires.

Un salon tourné vers les échanges internationaux

Dans un très bon climat d’affaires perçu dans les allées du salon, cette édition 2017 de DJAZAGRO a démontré la volonté d’ouverture du marché algérien à de nouveaux types et outils de production ainsi qu’à davantage d’ouverture à l’international, pour développer de nouveaux pays : le salon a accueilli une plus grande diversité de pays visiteurs, venus de près de 45 pays, dont 16 pays africains.

Un salon qui mobilise de nombreux institutionnels

Mardi 11 avril, le salon DJAZAGRO a officiellement été inauguré par Monsieur Abdesselam CHELGHOUM, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche, et Monsieur Abdessalem BOUCHOUAREB, Ministre de l’Industrie et des Mines. Cette inauguration a été suivie d’une visite du salon par les deux ministres.

En parallèle, l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emié est venu rencontrer les entreprises françaises exposantes. Lors de sa visite, il a pu assister à la signature officielle d’un partenariat entre l’Adepta, (association d’entreprises françaises spécialisées, constructeurs d’équipements et d’unités de production agro-industrielles en France et à l’étranger et partenaire de DJAZAGRO depuis sa création), et le CEIMI (Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja). Cette convention pluriannuelle favorisera les relations économiques et commerciales entre les entreprises algériennes et françaises.

Le salon a également accueilli la visite des ambassadeurs d’Italie et de Turquie, la mission économique de Pologne et le Ministère argentin de l’agro-industrie.

Des événements apporteurs de savoir-faire et orientés vers le transfert de technologies

Pour la première fois sur DJAZAGRO, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) a proposé aux visiteurs et aux exposants, 6 ateliers dédiés à l’export. Leur objectif était d’initier et d'inciter les opérateurs économiques à oser l’export, et à étudier les perspectives d’investissement productif dans le domaine des produits agroalimentaires. Animés par des intervenants de la CACI et d’autres organismes tels que l’ACE ou encore les douanes, ces ateliers ont accueilli plus de 150 participants.

L’espace de la Boulangerie de Demain, véritable laboratoire de boulangerie en fonctionnement, mis en place grâce à des équipements d’exposants français, a été animé tous les jours par un boulanger français. Démonstration de savoir-faire et réalisation de recettes à partir de produits locaux ont été source d’inspiration pour le public algérien.

Pour la deuxième année consécutive, c’est l’INFSP Imama Tlemcen qui remporte la Coupe d’Algérie des Ecoles du Trophée Excellence El Djazaïr – TEEDJ. Cette compétition pour les professionnels des métiers de bouche, organisée pour la seconde fois par Vmédia Communication a également vu la victoire de Hafidh Lounas dans la catégorie meilleur Chef Cuisinier et de Billel Ouanes, dans la catégorie meilleur Chef Pâtissier/Chocolatier.

Téléchargez le communiqué de presse bilan