
L’emballage, un secteur économique de premier plan.
Près de 60 % de cette industrie est destinée au domaine agroalimentaire.
Le marché mondial du packaging est marqué par un déséquilibre majeur : 75 % des emballages produits sont consommés par seulement 20 % de la population mondiale.
L’emballage est un maillon essentiel de l’économie algérienne, notamment dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et manufacturières.
Cependant, ce secteur est confronté à des défis majeurs tels qu’une forte demande en matières premières, le recyclage et la transition vers des solutions durables.
L’emballage, 1 secteur, 4 domaines :
Le secteur de l’emballage peut être inclus dans quatre grands domaines :
- Le conditionnement : les matériaux et emballages innovants, durables et recyclables, ainsi que des machines d’emballage, de remplissage, de formage et de scellage.
- Les process : les technologies pour l'automatisation des processus de production et des solutions liées à l'économie circulaire, comme le recyclage et la réutilisation.
- L’impression : les systèmes de traçabilité, de codage et de marquage, ainsi que des technologies d'impression pour l'emballage.
- L’intralogistique : les solutions intralogistiques, de gestion d'entrepôts, de robotique et d'automatisation, ainsi que des technologies avancées pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
Ces domaines, en constante évolution, condensent aujourd’hui la majorité des innovations à l’œuvre au sein de la filière emballage et sont tous représentés sur ce salon. Ainsi, Djazagro est une vitrine incontournable pour découvrir ces avancées et nouer des partenariats stratégiques.
De nombreux matériaux sont utilisés dans le secteur de l’emballage :
- Les papiers et les cartons
- Les plastiques
- Le verre
- L’acier
- L’aluminium
- Les biomatériaux