Les thermoplastiques sont les polymères les plus fréquemment utilisés pour fabriquer les emballages. Sous l’effet de la chaleur, ils se ramollissent, peuvent se déformer et être mis en forme.
Une fois refroidis, leur forme est fixée. Cette propriété, exclusive aux thermoplastiques, leur permet d'être recyclés car ils peuvent être chauffés à nouveau et remodelés.
Bien plus récents que le verre, les métaux ou les papiers-cartons, les plastiques ont pris une part prépondérante dans le secteur de l’emballage.
Elles sont le premier matériau d’emballage dans le monde entier, en termes de volume de matière transformée et de valeur dans ce secteur devant le papier-carton, et premier sur l’ensemble des marchés car elles permettent de réaliser des emballages plus légers.
Face à des cahiers des charges de plus en plus complexes, les industriels doivent choisir les polymères en fonction de la nature du produit à emballer et les exigences de conservation requises.
Ainsi, on retrouve sur le marché les éléments d’emballages suivants :
- Le polystyrène (PS) : pots de yaourt, …
- Le polystyrène expansé (PSE) : cales, barquettes, boîtes, …
- Le polyéthylène basse densité (PEld) : films souples, sachets, …
- Le polyéthylène haute densité (PEhd) : bouteilles de lait, boîtes, …
- Le polypropylène (PP) : systèmes de fermeture, bouchons opercules, barquettes, pots, flacons, films souples, …
- Le polyéthylène téréphtalate (PET) : bouteilles d’eau, pots, barquettes, …
- Le polychlorure de vinyle (PVC) : barquettes, boîtes, blisters, …
- Les complexes qui combinent plusieurs polymères ou d'autres matériaux pour améliorer les propriétés barrières et la résistance des emballages fins : film souples, opercules, barquettes, …
L’impossibilité de recycler tous les emballages en plastique mis sur le marché, associée à la pollution plastique sur terre et dans les océans, font de ce matériau “un fléau environnemental à éradiquer”. Même s’ils ne représentent qu’une part relative de cette pollution à travers le monde.
Cette volonté de réduction du plastique dans les emballages, voire leur suppression pure et simple, se trouve renforcée par l’initiative de grandes marques qui ont signé des engagements volontaires de réduction et par celle de distributeurs qui se sont clairement positionnés pour une suppression du plastique dans leurs magasins.